Un Noël magique à Londres


Share this :   | | | |

ITINÉRAIRE DE NOËL À LONDRES

Aujourd’hui je voulais vous parler de notre séjour passé à Londres il y a quelques jours avec mon Synckop. Avec ses illuminations féériques et ses marchés de Noël, cette ville représente à elle seule l’esprit de Noël. Il n’y a pas à dire, les anglais ont vraiment le sens de la fête et la magie s’installe partout à Londres en décembre.

 

Cela devient presque une tradition maintenant, lorsque la fin d’année approche, il me prend une envie irrésistible de m’y évader pour m’imprégner de cette atmosphère chaleureuse des fêtes qui manque un peu à Paris je trouve.
C’est pourquoi lorsque l’anniversaire de mon Synckop est arrivé, j’ai décidé de lui faire une jolie surprise en lui offrant ce petit voyage. Londres est une valeur sûre à cette époque de l’année, et même si j’ai eu du mal à garder la surprise durant plusieurs semaines et surtout à trouver quelqu’un de confiance pour garder Sira, sa (notre) jolie chienne, le jeu en valait vraiment la chandelle : Londres nous a une fois de plus émerveillé.

 

Si vous aussi vous avez envie de vous plonger dans la féerie de Noël londonienne (et que vous avez de bonnes jambes), voici un itinéraire que je vous conseille de faire sur un weekend.

 

 

NOTTING HILL ET LE MARCHÉ AUX PUCES DE PORTOBELLO

Parce que c’est un peu le Disneyland londonien, Notting Hill avec ses rues pastels et son côté désuet est une étape à mes yeux obligatoire lors d’un séjour à Londres. L’idéal est d’y aller le samedi matin lors du marché aux puces de Portobello.

 

Vous pourrez y accéder facilement en vous arrêtant à Notting Hil Gate et à partir de là il suffit de… Suivre la foule. En effet, c’est un peu le problème, ce marché est devenu tellement populaire ces dernières années que vous ne risquerez pas de vous sentir seul 🙂 . Si vous voulez éviter la foule au maximum, essayez de vous y rendre dès 9h00, vous pourrez alors profiter des étals plus facilement.

 

C’est ici que vous pourrez shopper de la jolie vaisselle traditionnelle, des affiches botaniques, des cartes anciennes, des instruments de musique, des vêtements vintage, des posters de Disney des années 50, etc… Il y en a pour tous les goûts mais attention au portefeuille !

 

Puis lorsque vous aurez fini vos achats, filez à l’anglaise (c’est le cas de le dire 🙂 ) dans les rues adjacentes pour fuir la foule et profiter tranquillement des superbes rues pastels. Là aussi Noël est partout et on peut dire que les habitants ont le sens du détail et du raffinement. Toutes les rues sont belles à Notting Hill, et c’est l’occasion de prendre de jolies photos souvenir ou pourquoi pas de revenir sur les traces des lieux de tournage de ‘Coup de Foudre à Notting Hill’. Voici quelques lieux de tournage du film à ne pas louper :

 

– La superbe maison de Bella & Max dans le film ‘Coup de Foudre à Notting Hill’ : 91 Lansdowne Road
– La porte bleue de l’appartement de Will Thacker : 280 Westbourne Park Road
– Les jardins privés communaux Rosmead Gardens : Sur Rosmead Road, dans lequel Anna et William entrent en pleine nuit. Bien sûr on ne peut pas y entrer mais vous pourrez jeter un coup d’oeil à travers la grille.

 

Mais aussi, si vous aimez les fleurs, ne passez pas à côté du pub The Churchill Arms (119 Kensington Church Street) qui est connu pour sa célèbre façade verdoyante.

 

elodie_article_londres_mosaique-notting-hill

 

elodie_article_londres_theiere-notting-hill

 

 

elodie_article_londres_fleurs-notting-hill

 

 

elodie_article_londres_rue2-notting-hill

 

LES TEMPLES DU SHOPPING

S’il vous reste des achats de Noël à effectuer ou si vous voulez rapporter un souvenir ‘So british’, je vous conseille de vous rendre dans le lieu incontournable du shopping londonien : Harrod’s. C’est un grand magasin, ce qui en fait l’endroit idéal pour faire des cadeaux. Vous pourrez y trouver de tout et personnellement j’aime beaucoup y acheter mes chocolats. Je vous conseille la marque Charbonnel & Walker pour ses superbes boîtes aux couleurs pastels, je suis folle de leur collection de Noël.

 

Vous devrez reprendre le métro pour vous y rendre, mais rien que pour sa façade en bois style Tudor datant de 1875, le grand magasin Liberty vaut le coup d’oeil. À l’origine, c’était un magasin de tissu dont le propriétaire Arthur Liberty a inventé le fameux motif fleuri caractéristique appelé ‘Liberty’. À l’entrée surtout ne manquez pas les superbes fleurs et les beaux soldats en bois, un délice pour les yeux et l’occasion de faire LA photo instagramable parfaite ! 🙂
À l’intérieur tout à l’air d’être resté comme à l’époque : escalier et mobilier en bois, on a l’impression de faire un bond dans le passé !

 

N’oubliez pas avant de partir de jeter un coup d’oeil aux superbes vitrines de Noël !

elodie_article_londres_liberty-bateau

 

elodie_article_londres_liberty-vaisselle

 

 

elodie_article_londres_liberty-fleurs

 

elodie_article_londres_liberty-charbonnel

crédit photo packagings : TOGETHER

 

elodie_article_londres_liberty-diptyque

 

elodie_article_londres_liberty-packagings

LES LUMIÈRES FÉÉRIQUES DE NOEL

Et pour finir en beauté, rien de tel que de se rendre à Oxford Street pour admirer les majestueuses illuminations de Noël. Avec mon Synckop, nous avons beau être venu plusieurs fois à Londres, nous sommes toujours autant subjugués par ce spectacle féérique qui vous frappe dès la sortie du métro.

 

Il faut dire que ces illuminations que le monde entier envie aux londoniens méritent à elles seules le voyage et je vous assure qu’elles ponctueront votre soirée en beauté !
Oxford Street est également LA rue du shopping donc si vous n’avez pas encore été rassasié dans les grands magasins, vous trouverez sûrement votre bonheur dans l’une des nombreuses enseignes de la rue.

 

Je ne vais pas vous détailler les nombreux magasins qui s’y trouvent, mais voici quelques magasins qui à mes yeux valent le détour.
Comme vous savez, je suis une grande fan de papeterie, et les anglo-saxons sont les meilleurs dans ce domaine là.

 

Voici quelques boutiques pour les amoureux du papier :
Stanfords : 12-14 Long Acre
Vous y trouverez de la belle papeterie, de beaux livres à offrir, et à l’étage tout un choix de mappemondes et de cartes.
Scribbler : 11 Long Acre
Ils ont tout un choix de cartes de voeux humoristiques.
Paperchase : Royal Opera House, 13 The Piazza
Là aussi vous trouverez tout un choix de papeterie, cartes de noël, papier cadeau, etc… Tout pour finaliser vos cadeaux.
Et pour les amoureux de vinyls, mon Synckop a testé pour vous :
– Reckless Records (le top !) : 30 Berwick Street
– Sister Ray : 75 Berwick StreetIl déconseille fortement Rough Trade car à ses yeux le choix est à peu prés équivalent à ce que l’on peut trouver à Paris. 

Ensuite pour continuer, dirigez-vous vers Trafalgar Square pour admirer le sapin géant qui s’y trouve puis filez à Covent Garden. À Noël, ce lieu se pare de magnifiques décorations et d’un grand arbre de Noël, un régal pour les yeux. Personnellement j’aime beaucoup faire un tour chez chez Sass & Belle, une petite boutique étriquée mais charmante dans laquelle j’aime acheter quelques décorations pour mon sapin de Noël. Les amoureux du papier pourront faire un stop chez Kikki.K et se faire plaisir avec un de leurs craquants carnets d’inspirations aux couleurs pastels.

 

Pour terminer cette journée harassante, je vous propose de vous poser près de la cheminée d’un pub cosy du coin. Nous en avons testé plusieurs et voici 2 adresses que j’ai particulièrement apprécié :
– The White Horse : 16 Newburgh Street
– The Covent Garden Pub : 37 Bow Street

image24

 

oxford-street-2016-768x10242x

 

regents-street-2016-2-1024x6332xcrédit photos illuminations : Les petites joies de la vie londonienne

J’espère que cet itinéraire vous aura plû et que vous aurez l’occasion de le tester pour me dire ce que vous en pensez.
Et si vous avez des suggestions à apporter à cet itinéraire, n’hésitez pas à me les mettre en commentaires, je serais ravie de les ajouter à l’article en vous citant.

Comment (2)

Mats

20 mars 2017 Reply

Absolutely LOVE your way of seeing the world, always brightens my day <3

elodie_2016

10 avril 2017 Reply

Thank you very much !!! :)

Laisser un commentaire