Comment préparer son road trip


Share this :   | | | |

Elodie-Blog-comment-preparer-road-trip

Bonjour à tous ! Au moment où vous lirez ces lignes, je serai partie en mode ‘road trip’ avec mon Synckop et notre chienne Sira vers le sud de la France…

Comme j’ai eu plusieurs semaines pour y penser et pour préparer ce road-trip comme je l’entendais, je me suis dit que ça pourrait être sympa d’écrire un article pour vous aider à préparer le vôtre.

Elodie-Blog-comment-preparer-road-trip_bloc-notes 

Elodie-Blog-comment-preparer-road-trip_cafe 

Elodie-Blog-comment-preparer-road-trip_carnet 

Cette idée nous a pris au retour de notre dernier séjour à l’île d’Oléron il y a quelques semaines. Trop tristes de se dire que les vacances étaient déjà terminées, on s’est décidé à organiser de nouvelles vacances, mais cette fois-ci en mode road-trip vers le sud de la France et de façon un peu aléatoire.

 

En effet, notre première idée était de suivre la nationale 7, vous savez la fameuse route du soleil que chanter Charles Trénet ? On avait envie nous aussi de rouler sur cette route mythique et de traverser des petits villages authentiques, avec qui sait la chance de tomber sur une vieille peinture publicitaire ou une station essence aux allures vintage, et surtout l’opportunité de goûter aux spécialités locales. Bref un petit retour dans les années 50-60 à la française !

 

Par la suite, d’autres étapes se sont greffées à ce plan, notamment le parc naturel du Verdon dont je n’ai pas arrêté d’entendre parler cet été et la Camargue, avec pour point de chute Perpignan. Tout un programme ! Et il a encore le temps de changer !

 

Pour ce trip, nous avons décidé de ne pas planifier de façon trop stricte notre voyage et de laisser un peu faire le hasard, mais chacun est différent de ce point de vue là, à vous de choisir.

 

Voici donc quelques étapes nécessaires à la préparation de votre voyage:

Elodie-Blog-comment-preparer-road-trip_carte 

Elodie-Blog-comment-preparer-road-trip_lunettes 

LE BUT DU VOYAGE
Une fois la destination choisie, il est important de réfléchir à ce que vous attendez de ce trip. Qu’est-ce que vous recherchez, qu’est-ce que vous voulez voir ? Est-ce que vous êtes plutôt du style camping à la belle étoile ou nuit à l’hôtel ? En tout cas il est important de vous poser ces questions, mais également d’accorder vos violons avec la ou les personnes qui vous accompagnent pour vous assurer que tout le monde trouve son compte durant ce voyage.

 

Par exemple, voici les buts que je me suis fixée pour ce voyage :
– visiter de jolis villages authentiques
– dénicher et photographier de vieilles peintures publicitaires de la nationale 7, tomber sur de vieilles stations essence désuettes…
– goûter aux spécialités régionales sur les marchés, fromage, vin
– visiter les Gorges du Verdon et me baigner dans les eaux paradisiaques de ses beaux lacs et cascades
– et surtout immortaliser tout cela en prenant de belles photos pour faire de beaux souvenirs et les partager avec vous bien sûr 🙂

 

ITINÉRAIRE
Établir un parcours réaliste mais pas trop stricte. Si vous prévoyez trop de choses, vous risquez d’être stressé et déçu si vous rencontrez des imprévus. Le mieux est de lister les différents endroits que vous voulez absolument voir et rester flexible en cas d’imprévus. Après tout la raison pour laquelle on fait un road trip c’est pour découvrir de nouvelles choses et se dépayser non ? À vous d’adapter le rythme de votre road trip en fonction de vos envies. En tout cas n’oubliez pas que les vacances sont faites avant tout pour être reposantes.

 

FAIRE SON SAC
D’un point de vue pratique, l’idéal est de ne pas avoir plus de 3 sacs pour voyager. Au délà, vous risquez de tout le temps vous demander si vous n’en avez pas oublier un.
Par exemple, vous pouvez avoir un grand sac à dos de voyage, un plus petit sac à dos pour tous les jours et un petit sac près du corps dans lequel vous mettrez votre porte-feuille et les papiers importants.

 

Après avoir tester plusieurs techniques pour faire mon sac, voici celle qui fonctionne le mieux pour moi et qui permet de ne pas avoir à sortir tous les vêtements de son sac dès qu’on a besoin de quelque chose:

 

– Réunissez plusieurs sacs en plastiques de différentes tailles et couleur et des étiquettes
– Établissez des sacs de vêtements en fonction de vos activités, par exemple :
* un sac pour les tenues de jour (essayer de privilégier des vêtements qui ne se froissent pas trop)
* un sac pour la plage (contenant une serviette, vos maillots, des sandales)
* un sac pour la douche (contenant votre trousse de toilette + une serviette propre)
* un sac pour les sous-vêtements etc…
– Étiquetez vos sacs avec le contenu correspondant pour vous y retrouver ou alors essayer de retenir la couleur
– Commencez à remplir votre sac à dos en commençant par disposer les plus gros sacs, puis continuer par les sacs moyens tout en intercalant les plus petits sacs sur les côtés, le but étant d’optimiser au maximum la capacité.
– Terminer le sac à dos par votre trousse de toilette qui contient des choses plus dures tel que votre gel douche ou votre brosse à dent.

 

De cette façon vous gagnerez un temps fou à trouver ce qu’il vous faut sans avoir à déplier tous vos vêtements ni à les replier par la suite !
D’ailleurs pour gagner encore plus de place, je vous conseille la technique de pliage à la japonaise qui consiste à rouler ses vêtements (petite vidéo explicative ici).

 

Même chose pour gagner encore un peu de place dans sa trousse de médicaments, évitez de garder toutes les boîtes qui prennent vraiment trop de place. À la place disposez un bout de scotch derrière vos plaquettes de médicaments pour éviter que les médicaments s’échappent, et le tour est joué !

 

COTÉ TECHNOLOGIE
Si vous êtes en train de lire mon article, c’est que comme moi vous n’êtes pas contre un petit coup de main technologique pour vous aider dans votre préparation.

 

Voici quelques applications et sites pratiques :

 

Google My Maps – Créez et modifiez vos itinéraires à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone
Tricount – L’appli pour faire ses comptes durant votre trip, parce que les bons comptes font les bons amis et garantissent d’une bonne ambiance durant le voyage 🙂
PackPoint – Entrez votre destination, le nombre de nuits et les activités que vous comptez effectuer durant votre trip et l’appli vous donne la liste de tout ce dont vous avez besoin pour faire votre sac, plus besoin de se casser la tête (l’application est en anglais)
AutoEscape – Un site de location de voitures dont les prix sont négociés avec les plus grands loueurs (Hertz, Eupocar, Avis) et qui propose des tarifs préférentiels très intéressants.

 

JEUX
Parce que vous allez passer beaucoup de temps dans la voiture, ça peut être amusant de faire des jeux de voiture :

 

Devine ce que je vois – Un joueur choisi secrètement un objet dans la voiture. Les autres doivent deviner ce que c’est.
Le fameux Blindtest – le premier qui trouve le nom de l’interprète de la chanson qui passe à la radio gagne un point.
20 questions – Un joueur pense à un objet. Les autres joueurs posent des questions dont les réponses doivent être ‘oui’ ou ‘non’. Au bout de 20 réponses négatives, celui qui fait deviner l’objet gagne.

 

ET POUR SE METTRE DANS L’AMBIANCE AVANT DE PARTIR
Quoi de mieux pour se mettre dans l’ambiance road trip que de regarder des films sur ce thème ! Voici une liste de mes road trips préférés:

 

– Little Miss Sunshine
– Thelma et Louise
– Bonnie and Clyde

Elodie-Blog-comment-preparer-road-trip_mug 
Elodie-Blog-comment-preparer-road-trip_tournesols 

Voilà j’espère que cet article vous aidera à préparer votre voyage, en attendant vous pouvez venir suivre le nôtre sur instagram ! 🙂
Laisser un commentaire